Le CSAPA Résidentiel LYADE La Fucharnière est un établissement avec hébergement collectif d’une capacité de 10 places situé à Saint Didier au Mont d’Or.
Durant des périodes de 12 à 15 semaines, il offre à toutes personnes majeures, dépendantes de substances psycho actives, illicites et poly-addictions, prioritairement originaires du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, un accompagnement psychiatrique, médical, psychologique et social. Situé à proximité de Lyon, en milieu urbain, « La Fucharnière » est le seul établissement de ce type implanté dans le département du Rhône.
Le site comprend une grande maison et une annexe entouré d’un jardin. Les locaux comprennent 10 chambres avec douche et lavabo individuel, des espaces communs pour les résidents : salon, salle de sport, cuisine, jardin et des salles d’activités.
L’accès s’effectue par le bus N°22 à l’arrêt « l’Oiselet ». Ce bus se prend à la Gare de Vaise.
Depuis la Gare de la Part Dieu, prendre la ligne de métro B et D jusqu’à la Gare de Vaise.
Le CSAPA RÉSIDENTIEL la Fucharnière fait cohabiter différents modèles d’intervention psychologique, psychodynamique et cognitivo-comportementale. Ces modalités d’accompagnement psychologique permettent de travailler en collectif la gestion des addictions et la question de la reconsommation.
PROCÉDURE D’ADMISSION
En lien avec l’équipe accompagnant la démarche de soins, la personne concernée envoie un courrier indiquant ses attentes. Un rendez-vous est fixé pour un entretien préalable : physique ou téléphonique.
L’Organisation des soins : journée type
La semaine est rythmée par un planning structuré. Des temps d’accompagnement individuel et collectif sont obligatoires. Chaque séquence a un objectif thérapeutique précis pour le résident.
- Sur le plan physique
-
De nombreux ateliers sont proposés afin que le résident se réapproprie son corps et sa forme physique. Une salle de sport est mise à leur disposition pendant leur temps libre.
- Sur le plan psychique
- Prévention de la rechute (Technique comportementale et cognitive)
- Education thérapeutique
- Atelier créatif et art thérapie
- Groupe de parole
- Atelier photolangage® animé par le psychologue
- Entretien individuel avec les référents et le psychologue.
- Sur le plan médical
- Un jour par semaine est consacré aux rendez-vous individuels avec le médecin addictologue et/ou psychiatre de la structure.
- Les infirmiers évaluent chaque jour l’observance des traitements ainsi que la surveillance des effets indésirables.
- L'équipe infirmière est présente tous les jours pour assurer le suivi.
PAROLE DE RÉSIDENTS
Je suis nostalgique des moments passés ensemble, des rires le matin, en passant par le ménage et même les petites querelles qui font vivre cette maison. Merci à tous d’avoir été présent à mes côtés pendant tous ces mois dans les bons comme dans les mauvais moments. Je n’oublierai jamais cette expérience vécue ici.
David. Lettre de sortie
Rechute.
Invisible, incomprise, semi vivante ; C’est ainsi que je suis arrivée en 2018, plus aucun repère. Il n’y avait plus de lumière, plus de projet. La Fucharnière nous apporte de l’espoir là où la société ne voit qu’en nous le mauvais.
C. 2021
Ça va bientôt faire 2 mois que je suis ici et durant les semaines qui se sont écoulées, tout doucement je commence à retrouver le goût à des choses simples que j’avais perdue de vue durant ces dernières années : je redévore des livres, je redessine et ça me fait énormément de bien… Et surtout, grâce au travail que l’on effectue en TCC et avec mes deux référant, j’apprends à me comprendre, à gérer mes émotions.
ND.
|