lyade
LYADE Garibaldi
31, rue de l’abondance 69003 LYON
Tél. 04 72 84 62 00 - Email : Lyadegaribaldi@arhm.fr

 
Les addictions
. Alcool
. Produits
. Jeu pathologique
. Jeu virtuel / cyberaddiction
. Tabac
. Troubles alimentaires
 
lyade
 
     
 
lyade
Accueil
     
 
lyade
presentation lyade
     
 
lyade
nous contacter
     
  NOS CENTRES DE SOINS DES ADDICTIONS
 
lyade
. Lyade ainay
 
 
lyade
. lyade Garibaldi
     
 
lyade
. lyade Vénissieux
     
 
lyade
. lyade fucharniére
     
 
PREVENTION - PEPS' LYADE
 
lyade
. PEPS’LYADE
     
 
lyade
. Les PointS Ecoute et Prévention
   
     
 
lyade
. consultation jeune consommateur
     
 
lyade
prévention & information au public
     
 
lyade
formation des professionnels
     
    lyade
   

 

 

arhm

 

 

 
 


Les troubles alimentaires

 

Il arrive à tout le monde de faire des excès alimentaires par gourmandise ou pour calmer son stress en grignotant des sucreries de façon impulsive et passagère. Mais, parfois, le comportement alimentaire se dérègle de façon anormale et devient dangereux pour la santé.
Les deux aspects de ces troubles pathologiques du comportement alimentaire sont l’anorexie mentale et la boulimie.

L’anorexie mentale
C’est un trouble psychique qui se traduit notamment par une perte de poids importante. Il débute presque toujours à l’adolescence, touche les filles dans 9 cas sur 10. Il y a d’abord cette envie de maigrir à tout prix et d’être toujours plus mince. La restriction alimentaire très stricte est souvent dissimulée à l’entourage afin de faire illusion le plus longtemps possible. L’adolescente prend parfois, en plus, des laxatifs et se force à vomir lorsqu’elle a consenti à manger. Dans l’anorexie mentale, le patient lutte contre la faim, tandis que dans l’anorexie, il a perdu l’appétit.

C’est une maladie grave et difficile à traiter, qui peut se terminer par la mort par dénutrition dans les cas graves. A force de ne rien manger, les mécanismes de faim et de satiété sont altérés ; l’amaigrissement devient pathologique et s’accompagne de carences nutritionnelles. Un accompagnement psychologique peut s’avérer nécessaire, mais il n’est qu’un élément d’une prise en charge globale qui fait intervenir médecins, nutritionnistes, psychiatres.

La boulimie
La boulimie est une perte de contrôle du comportement alimentaire avec une pulsion irrésistible à manger. Comme l’anorexie, elle touche les filles, surtout, à l’adolescence. Les crises de boulimie durent une heure ou deux pendant lesquelles l’adolescente mange à toute vitesse n’importe quoi, n’importe comment et sans aucun plaisir, en se cachant des autres. Elle vide le frigidaire en se bourrant des aliments les plus caloriques, puis est prise de douleurs au ventre et vomit. Les boulimiques arrivent donc à maintenir un poids normal car elles ne gardent pas les aliments. Elles prennent parfois des laxatifs. Il faut donc les distinguer des personnes qui mangent trop (hyperphagiques) et deviennent obèses.

Les crises de boulimie sont plus ou moins aiguës. Elles alternent parfois avec des périodes de restriction alimentaire intense et sont alors une sorte de compensation en rapport avec des régimes trop stricts. La boulimie est ainsi souvent une conséquence des contraintes sociales et culturelles qui érigent en modèle des régimes impossibles à tenir pour les jeunes femmes. La boulimie a des causes d’ordre psychologique. Certains la considèrent comme une dépendance, comparable à l’alcoolisme ou la toxicomanie. Les boulimiques sont conscientes de leur problème et ont souvent recours à une aide psychologique. Le traitement repose sur la psychothérapie, avec parfois des antidépresseurs.

 

 

 


Mentions légales

© internet valence vaoweb.com